Angèle Dubeau & La Pietà présentent ELLE – Concert 25e anniversaire

« Comment souligner les 25 ans de mon ensemble La Pietà ? La réponse m’est venue naturellement par la musique. Par un album, entièrement pensé, conçu, joué et composé par des femmes, dont la parution sera suivie par la présentation d’un concert. Sur scène, je vous propose donc une incursion dans le monde musical des femmes, parmi lesquelles les compositrices Rachel Portman, Elena Kats-Chernin et Rebecca Dale, à laquelle s’ajouteront des pièces tirées de l’album Immersion d’Armand Amar et Ólafur Arnalds ainsi que certaines oeuvres incontournables de mon répertoire, notamment de Ludovico Einaudi, Philip Glass et Max Richter. ELLE, au singulier, parce que chaque femme est unique. »
Angèle Dubeau

La violoniste virtuose Angèle Dubeau, qui participait au grand numéro d’ouverture du gala de l’ADISQ hier soir, présentera en février prochain un nouveau concert qui soulignera de belle façon les 25 ans de La Pietà, ensemble pour cordes et piano composé uniquement de femmes qu’elle fondait en 1997. Intitulé ELLE, ce concert anniversaire inspiré d’un album homonyme à paraître le 11 février 2022, fera résonner diverses oeuvres soigneusement choisies par la violoniste d’abord sur la scène du Palais de Montcalm à Québec le 18 février, puis sur celle de la Maison symphonique le 23 février dans le cadre de Montréal en lumière. Les billets pour ces deux concerts sont mis en vente aujourd’hui au https://angeledubeau.com/concerts. Angèle Dubeau & La Pietà sont également attendues à Sherbrooke (20 février) et Toronto (25 février). En un survol éloquent des styles et des époques, le concert ELLE réservera une place importante aux compositrices d’ici (Julie Thériault, Katia Makdissi Warren) comme d’ailleurs, parmi lesquelles Rachel Portman, Elena Kats-Chernin et Rebecca Dale et mettra en lumière des oeuvres d’Ólafur Arnalds, Armand Amar, Ludovico Einaudi, Alex Baranowski, Philip Glass et Max Richter, compositeurs chers au coeur de la violoniste. Angèle Dubeau et les musiciennes de La Pietà interpréteront aussi quelques pièces d’Immersion, le plus récent album de la violoniste qui figure parmi ceux en musique classique les plus écoutés dans le monde — le premier au Canada ! — avec au total près de trois millions de streams sur les diverses plateformes. Paru au printemps dernier, ce disque unanimement salué se voyait accorder quatre étoiles ★★★★ par le réputé BBC Music Magazine ! Bref, voilà un concert où résonneront une sensibilité et une virtuosité toutes féminines, propres à Angèle Dubeau et à l’ensemble qu’elle a fondé il y a maintenant 25 ans, poursuivant, depuis, la voie de l’excellence et de l’audace artistique.

 

ELLE – Concert 25e anniversaire

18 février 2022 / Québec, Palais Montcalm
20 février 2022 / Sherbrooke, Salle Maurice O’Bready
23 février 2022 / Montréal, Maison symphonique 
25 février 2022 / Toronto, Koerner Hall

LE RETOUR DES DAMES DU LAC AVEC
ANGÈLE DUBEAU

« Magique et extraordinaire. »
– Journal de Montréal

« J’avoue que je suis littéralement sciée par ce que j’entends. »
– Le Québec Maintenant – 98.5 FM

« Une initiative ô combien originale. »
– Salut Bonjour Week-end – TVA

« Tellement géniale comme idée. »
– Rouge FM

Le succès incontestable des Dames du Lac à l’été 2020, deux concerts sur l’eau qui ont été magiques, a généré une forte demande pour répéter l’événement en 2021. C’est donc dans le majestueux décor de Mont-Tremblant que seront à nouveau présentés deux concerts inoubliables des Dames du Lac par la violoniste Angèle Dubeau accompagnée des 9 musiciennes de La Pietà dans un tout nouveau programme. Ces événements, imaginés par Angèle Dubeau dans le contexte pandémique, permettront à nouveau aux spectateurs d’écouter une prestation musicale de grande qualité à bord de leur propre embarcation nautique (canot, kayak, surf à pagaie, etc.), et ce, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. 

Ces concerts gratuits auront lieu :

  • Samedi, le 24 juillet au lac Tremblant, à 16h. La scène sera située devant le quai de l’hôtel Quintessence et l’accès à l’eau se fera par le Parc plage. 
  • Dimanche, le 25 juillet au lac Mercier, à 16h. La scène sera située devant la plage municipale et l’accès à l’eau se fera par la descente à bateau de la plage municipale.

Les représentations du concert Les Dames du Lac sont offertes gratuitement grâce au généreux soutien de trois fidèles partenaires, soit la Ville de Mont-Tremblant, la SODEC et Québecor. Nous remercions également les associations du lac Tremblant et du lac Mercier ainsi que l’Hôtel Quintessence, le Centre Nautique Pierre Plouffe-Tremblant et Brian Arnott de leur précieuse collaboration.

Il est important de mentionner que seul le public à bord d’embarcations nautiques pourra assister aux concerts et il sera impossible d’assister aux concerts depuis les rives des lacs. De plus, seuls les riverains des lacs Tremblant et Mercier auront droit à l’utilisation d’embarcations motorisées.

Selon l’évolution du contexte pandémique, les organisateurs se réservent le droit de restreindre le nombre d’embarcations admises sur les lacs. De plus, toute embarcation devra avoir été préalablement lavée avant sa mise à l’eau. Nous prions le public de respecter les consignes de distanciation sociale émises par le gouvernement et nous demandons à toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 de ne pas assister aux concerts.

ANGÈLE DUBEAU PRÉSENTE L’ALBUM IMMERSION

Angèle Dubeau fait paraître son 45e album en carrière : Immersion.
Enregistré en compagnie des douze brillantes musiciennes de La Pietà, Immersion fait écho à Pulsations, son précédent disque couronné en 2020 par l’ADISQ du Félix de l’album classique de l’année. Alors que Pulsations rassemblait des œuvres intenses, évocatrices d’images fortes, Immersion, premier de trois albums à paraître cette année, offre une plongée introspective profonde et sensible, déployant toutes les nuances de la musique. Grande mélomane depuis toujours, infatigable chercheuse — elle a enfilé des centaines d’heures d’écoute depuis mars 2020 ! —, Angèle Dubeau livre ici quatorze titres choisis « sur lesquels j’ai été intuitivement appelée à m’attarder parce que j’en avais vraiment besoin », confiera-t-elle. Des œuvres au service de ses émotions qui lui ont procuré un bien-être salutaire en ces temps fous, pandémiques et de confinement, des interprétations qu’elle tend maintenant à son vaste public.

« Voici un album qui met en lumière des compositeurs dont la musique est venue me chercher. Où j’ai trouvé un refuge, une bulle musicale bienfaisante. Des musiques tantôt empreintes de finesse ou encore de pureté, de fragilité ou de douceur méditative. Un plongeon intérieur dans ses émotions. Une IMMERSION en soi. Bravo aux merveilleuses musiciennes de La Pietà qui, par leur talent et leur sensibilité, m’ont brillamment accompagnée dans cette immersion. »
— Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M.

 

Cliquez ici pour écouter l’album Immersion

125 MILLIONS D’ÉCOUTES POUR ANGÈLE DUBEAU

Le catalogue d’enregistrements de la violoniste Angèle Dubeau a récemment franchi l’impressionnant plateau des 125 millions de streams sur les plateformes d’écoute en continu telles qu’Apple Music, Spotify et Deezer.

De plus, elle a aussi vendu plus de 600 000 albums et elle est l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or.

Récemment , elle recevait un 18ème prix Félix pour Meilleur album de l’année, soit le plus grand nombre reçu par un(e) artiste dans l’histoire du prix Félix. Ses albums récents ont été sélectionnés comme Albums de la semaine sur d’importantes stations de radio comme Classic FM à Londres, KDFC à San Francisco et KUSC à Los Angeles.

Au cours des dernières années, Angèle Dubeau et son orchestre La Pietà ont offert des concerts en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada.

UN PRIX FÉLIX POUR L’ALBUM PULSATIONS D’ANGÈLE DUBEAU AU PREMIER GALA DE L’ADISQ 2020

Hier, au Premier Gala de l’ADISQ 2020, l’album Pulsations d’Angèle Dubeau & La Pietà a été désigné comme Album de l’année dans la catégorie Classique / Orchestre et grand ensemble !

Il s’agit du 18ème prix Félix pour Meilleur album de l’année que reçoit Angèle Dubeau dans sa carrière, soit le plus grand nombre reçu par un(e) artiste dans l’histoire du prix Félix !

Écoutez l’album !

Écouter sur Spotify

Écouter sur Apple Music

ÉCOUTEZ MA PLAYLIST PAR ANGÈLE DUBEAU

La violoniste Angèle Dubeau partage une fascinante liste d’écoute d’œuvres qu’elle a elle-même sélectionnées.

Écouter sur Spotify Écouter sur Apple Music

« Cette liste d’écoute réunit des compositeurs contemporains, actuels, qui m’interpellent. J’ai poussé ma curiosité dans leur univers créatif, moderne, original et foisonnant. J’ai regroupé des musiques d’influence ou d’esthétique minimaliste, des chefs d’oeuvres de compositeurs qui ont un impact réel sur notre vie musicale et intellectuelle. Des signatures uniques qui marquent le temps, notre temps ! » — Angèle Dubeau

ANGÈLE DUBEAU REÇOIT LE PRIX DENISE-PELLETIER

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2019 le 6 novembre 2019, Angèle Dubeau reçoit le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée à une personne pour sa contribution remarquable aux arts d’interprétation au Québec.

Ce prix s’ajoute aux autres distinctions reçues par Mme Dubeau en 2018, soit:

  • L’insigne d’officière de l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique montréalaise.
  • Le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.
  • Le Prix RIDEAU Hommage pour son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec.

Rappelons qu’Angèle Dubeau est aussi officière de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre National du Québec.

Cette musicienne d’exception, une de nos incontournables solistes de niveau international, est aussi une citoyenne d’une grande générosité. Infatigable musicienne, débordante d’énergie, Angèle Dubeau continue une production musicale multimédia; des enregistrements prisés partout dans le monde, des concerts de haut niveau, des émissions spéciales à la radio de Radio-Canada, des productions cinématographiques, des projets de séries télévisuelles, tout en étant directrice artistique de la Fête de la Musique de Tremblant et experte consultante sur le projet d’application ludo-éducatif Mazaam. Sa contribution à la musique au Canada depuis plus de 40 ans est exceptionnelle.

Pulsations, le nouvel album de la violoniste paru en octobre 2019, a été sélectionné à titre d’album de la semaine par de prestigieuses stations radiophoniques telles que KDFC à San Francisco, Classic FM à Londres et est actuellement en première position du palmarès de la station The New Classical 96,3 FM à Toronto. Les pièces de cet album seront présentées en concert au Palais Montcalm à Québec le 9 novembre et, en supplémentaire, à la Salle Bourgie à Montréal le 8 mars 2020.

Angèle Dubeau est l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. En carrière, elle a vendu plus de 600 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son œuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 80 millions de streams répartis dans plus de 100 pays.

ANGÈLE DUBEAU PRÉSENTE L’ALBUM PULSATIONS

Forte d’une carrière qui s’échelonne sur quatre décennies et d’une impressionnante discographie de plus de quarante albums, Angèle Dubeau continue de marquer le paysage musical d’aujourd’hui. Sa virtuosité l’amène sur les scènes les plus prestigieuses du monde et elle continue de se voir décerner des prix internationaux pour ses enregistrements ainsi que des marques de reconnaissance pour sa carrière.

Pulsations, le nouvel album de la violoniste, rassemble des œuvres évocatrices d’images fortes et d’une profonde intensité émotionnelle. En plus de l’excellence de son jeu, c’est son flair sans pareil pour dénicher et enregistrer des œuvres de compositeurs marquants qui la place au cœur du mouvement post-minimaliste, l’un des courants musicaux les plus pertinents de notre époque. L’engouement du public autour de ces compositeurs nous amène à constater que nous assistons à l’émergence d’un véritable âge d’or pour cette musique contemporaine.

« La pulsation marque le temps, lui insuffle son rythme et évoque également le cœur. Tout comme ces compositeurs qui m’ont interpelée et qui marquent, par leur signature unique, le temps, notre temps; Olafur Arnalds, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Alex Baranowski, Craig Armstrong, Peter Gregson, Yann Tiersen, Abel Korzeniowski, Johan Johannsson, Max Richter et Dalal. » — Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M.

Ici encore et depuis plus de 20 ans, Angèle Dubeau est accompagnée des excellentes musiciennes de son orchestre à cordes La Pietà. C’est avec elles qu’elle a dévoilé, en primeur, plusieurs pièces de ce nouvel album lors de la Fête de la Musique de Tremblant au tout début de septembre.

Ces pièces seront à nouveau présentées en concert à la Salle Bourgie à Montréal les 1er et 3 novembre, et au Palais Montcalm à Québec le 9 novembre. Il s’agira des seuls concerts en salle d’Angèle Dubeau & La Pietà au Québec cet automne.

Son album précédent, Ovation, paru l’an dernier, a été sélectionné comme Album de la semaine par de prestigieuses stations radiophonique telles que Classic FM à Londres, KDFC à San Francisco et KUSC à Los Angeles. Angèle Dubeau est par ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. En carrière, elle a vendu plus de 600 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son œuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 80 millions de streams répartis dans plus de 100 pays.

Cliquez ici pour écouter l’album Pulsations

ANGÈLE DUBEAU EN CONCERT À LA SALLE BOURGIE DE MONTRÉAL

Angèle Dubeau, accompagnée de son ensemble La Pietà, fait un grand retour à Montréal pour deux concerts à la Salle Bourgie, le 1 et 3 novembre 2019, pour présenter en primeur son nouvel album Pulsations (disponible le 4 octobre). Au programme, des œuvres de célèbres compositeurs post-minimalistes tels que Max Richter, Ólafur Arnalds, Ludovico Einaudi, Johann Johannsson, Yann Tiersen et Jean-Michel Blais.

Jusqu’au 15 juillet 2019, obtenez un rabais de 15% sur le prix des billets en inscrivant le code promo PULSATIONS à l’étape du processus d’achat.

Faites vite car il s’agit de quelques-uns des rares concerts qu’offrira Angèle Dubeau au cours de la prochaine année et cette grande violoniste ne manquera pas de vous émouvoir et vous émerveiller !

Réservez vos billets

Le documentaire « Angèle en quatre temps » sera diffusé au Concours musical international de Montréal

Pour ceux qui n’ont pu assister à la première mondiale du film Angèle en quatre temps au Festival International du Film sur l’Art le mois dernier, notez que ce documentaire qui raconte la vie de la grande violoniste Angèle Dubeau sera présenté gratuitement au Cinéma du Musée, à Montréal le 31 mai à 14h30 dans le cadre du Concours musical international de Montréal.

À propos du documentaire, Le Devoir écrit :

À travers diverses images et vidéos d’archives, le film raconte les débuts de la petite Angèle, tout de suite passionnée de musique. De Saint-Norbert à Montréal, puis à New York et en Roumanie, la jeune femme déterminée semble menée par un puissant appel intérieur. Elle rend hommage en chemin au musicien Raymond Dessaint, qui a formé son oreille et affiné sa technique, dit-elle. La musique la mènera aux quatre coins du monde, elle qui a joué notamment devant Nelson Mandela, Deng Xiaoping, et la reine Elizabeth II. Ces tournées la laisseront aussi solitaire. Et c’est de cette solitude notamment que naîtra le désir de créer son propre ensemble, La Pietà, où elle agira autant comme soliste que comme chef d’ensemble. Cet ensemble, doit-on le rappeler, est exclusivement composé de femmes musiciennes.

Vous pouvez en lire plus en cliquant ici.