ANGÈLE DUBEAU EN CONCERT À LA SALLE BOURGIE DE MONTRÉAL

Angèle Dubeau, accompagnée de son ensemble La Pietà, fait un grand retour à Montréal pour deux concerts à la Salle Bourgie, le 1 et 3 novembre 2019, pour présenter en primeur son nouvel album Pulsations (disponible le 4 octobre). Au programme, des œuvres de célèbres compositeurs post-minimalistes tels que Max Richter, Ólafur Arnalds, Ludovico Einaudi, Johann Johannsson, Yann Tiersen et Jean-Michel Blais.

Jusqu’au 15 juillet 2019, obtenez un rabais de 15% sur le prix des billets en inscrivant le code promo PULSATIONS à l’étape du processus d’achat.

Faites vite car il s’agit de quelques-uns des rares concerts qu’offrira Angèle Dubeau au cours de la prochaine année et cette grande violoniste ne manquera pas de vous émouvoir et vous émerveiller !

Réservez vos billets

Le documentaire « Angèle en quatre temps » sera diffusé au Concours musical international de Montréal

Pour ceux qui n’ont pu assister à la première mondiale du film Angèle en quatre temps au Festival International du Film sur l’Art le mois dernier, notez que ce documentaire qui raconte la vie de la grande violoniste Angèle Dubeau sera présenté gratuitement au Cinéma du Musée, à Montréal le 31 mai à 14h30 dans le cadre du Concours musical international de Montréal.

À propos du documentaire, Le Devoir écrit :

À travers diverses images et vidéos d’archives, le film raconte les débuts de la petite Angèle, tout de suite passionnée de musique. De Saint-Norbert à Montréal, puis à New York et en Roumanie, la jeune femme déterminée semble menée par un puissant appel intérieur. Elle rend hommage en chemin au musicien Raymond Dessaint, qui a formé son oreille et affiné sa technique, dit-elle. La musique la mènera aux quatre coins du monde, elle qui a joué notamment devant Nelson Mandela, Deng Xiaoping, et la reine Elizabeth II. Ces tournées la laisseront aussi solitaire. Et c’est de cette solitude notamment que naîtra le désir de créer son propre ensemble, La Pietà, où elle agira autant comme soliste que comme chef d’ensemble. Cet ensemble, doit-on le rappeler, est exclusivement composé de femmes musiciennes.

Vous pouvez en lire plus en cliquant ici.

PREMIÈRE MONDIALE DU DOCUMENTAIRE «ANGÈLE EN QUATRE TEMPS» EN CLÔTURE DU FIFA

Analekta, en collaboration avec ID Vision Films II et le Festival International du film sur l’art (FIFA), est heureuse d’annoncer que le long métrage documentaire Angèle en quatre temps sera présenté en première mondiale et en clôture de la 37e édition du FIFA le samedi 30 mars à 20h30, au cinéma Cineplex Odéon, Quartier Latin. Cette projection sera suivie d’une causerie animée par le chroniqueur de musique classique Mario F. Paquet.

Angèle en quatre temps raconte la vie de la violoniste virtuose Angèle Dubeau et le parcours de sa carrière internationale en musique classique depuis maintenant plus de quarante ans. Quatre temps, c’est le rythme des saisons par lesquelles se dévoilent quatre facettes de la vie d’Angèle, une femme d’inspiration qui a marqué le paysage culturel du Canada.

Tramé par la voix d’Angèle en interaction avec ses proches et ses collaborateurs, le documentaire met en image sa musicalité exceptionnelle, son talent d’interprète, de directrice de son orchestre de chambre et de femme accomplie, à travers des scènes filmiques de grande nature, d’urbanité, et d’humanité.

Rendez-vous sur le site du Festival International du film sur l’art pour en savoir plus sur le documentaire ou pour réserver les billets.

Visitez AngeleDoc.com pour télécharger le dossier de presse.

Regardez la bande-annonce :

À LONDRES, CLASSIC FM SÉLECTIONNE OVATION COMME ALBUM DE LA SEMAINE

Classic FM, l’importante station de musique classique située à Londres, a sélectionné Ovation d’Angèle Dubeau comme Album de la semaine!

Débutant aujourd’hui, des pièces de l’album seront diffusées quotidiennement sur les ondes de la station qui compte 5,6 millions d’auditeurs sur une base hebdomadaire, selon la firme Radio Joint Audience Research au Royaume-Uni. Il s’agit d’une nouvelle qui coïncide avec la parution récente du disque Ovation sur le territoire du Royaume-Uni.

C’est lors de tournée Pour une dernière fois en 2017 qu’Angèle Dubeau & La Pietà ont enregistré, devant public au Palais Montcalm à Québec, le nouvel album Ovation qui rassemble les œuvres musicales ayant marqué les 20 premières années de l’ensemble.

On y retrouve de grandes œuvres de compositeurs tels qu’Einaudi, Richter, Glass, Enescu et Saint-Saëns. On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

Cliquez ici pour écouter l’album

 

ANGÈLE DUBEAU REÇOIT UN PRIX FÉLIX POUR L’ALBUM MAX RICHTER – PORTRAIT

Lors du Premier Gala de l’ADISQ qui s’est déroulé hier à Montréal, l’album Max Richter: Portrait d’Angèle Dubeau & La Pietà a été désigné comme Album de l’année dans la catégorie Classique / Orchestre et grand ensemble. Il s’agit du 17ème prix Album de l’année – Classique accordé à Angèle Dubeau depuis la création du Gala de L’ADISQ, en 1979. Bravo!

Cliquez ici pour écouter ou acheter l’album

OVATION, LE NOUVEL ALBUM D’ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ

Enregistré lors de la tournée Pour une dernière fois, on y entend une violoniste au sommet de son art et un concert où l’émotion est à son comble.

Cliquez ici pour écouter ou acheter l’album

En décembre 2017, avec deux concerts affichant complet à la Maison symphonique de Montréal, se terminait la tournée Pour une dernière fois d’Angèle Dubeau & La Pietà. Cette tournée de trente-trois concerts était, pour la violoniste, l’occasion de saluer et remercier le public québécois qu’il l’a chaleureusement applaudi tout au long de sa carrière.

C’est lors de cette tournée qu’a été enregistré, devant public au Palais Montcalm à Québec, le nouvel album Ovation qui rassemble les œuvres musicales ayant marqué les 20 premières années de La Pietà. On y retrouve de grandes œuvres de compositeurs tels qu’Einaudi, Richter, Glass, Enescu et Saint-Saëns. On y entend aussi une violoniste au sommet de son art, un concert où l’émotion est à son comble et une soirée où magie et perfection sont en symbiose.

Ovation se veut non seulement un moment culminant de cette grande tournée mais sa parution vient couronner une année durant laquelle les marques de reconnaissance à l’égard d’Angèle Dubeau se sont multipliées.

En février, elle s’est vue remettre le Prix RIDEAU Hommage du Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis pour souligner son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec.

En mai, elle a reçu l’insigne d’Officière de l’Ordre de Montréal qui reconnait et honore les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise.

Également en mai, le Conseil des arts et des lettres du Québec la nommait Compagne des arts et des lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

En septembre, elle recevait une nomination pour un prix Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Classique pour son album Max Richter: Portrait et une deuxième pour son concert Pour une dernière fois dans la catégorie Spectacle de l’année–Interprète.

Ovation démontre avec éloquence le parcours artistique audacieux d’Angèle Dubeau, une musicienne qui s’est toujours distinguée par la qualité de son jeu et ses réalisations musicales irréprochables.

DEUX NOMINATIONS POUR ANGÈLE DUBEAU AU GALA DE L’ADISQ 2018

Nous sommes fiers d’annoncer qu’Angèle Dubeau a reçu 2 nominations pour le Gala de l’ADISQ 2018.

L’album Portrait: Max Richter a été nominé dans la catégorie Album de l’année – Classique / Orchestre et Grand Ensemble. 

Le concert Pour une dernière fois a été nominé dans la catégorie Spectacle de l’année  Interprète. 

Pour ces deux projets, Mme Dubeau était accompagnée de son ensemble La Pietà.

L’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) annoncera le nom des gagnants lors du Premier Gala de l’ADISQ au MTELUS à Montréal, le 24 octobre 2018, et au Gala de l’ADISQ, le 28 octobre 2018, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.

Nos félicitations à Angèle Dubeau!

LA FÊTE DE LA MUSIQUE DE TREMBLANT : UN 20ÈME ANNIVERSAIRE INOUBLIABLE

Crédit photo: André Chevrier

Au cours du long week-end de la fête du Travail, vous avez été 45 000 à prendre part à La Fête de la Musique de Tremblant ! Nous vous remercions chaleureusement d’avoir été si nombreux à célébrer avec nous le 20ème anniversaire de l’évènement et à en faire une édition mémorable.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2019 ! Plus d’informations seront fournies prochainement.

Restez informé(e) en visitant régulièrement le site web de la Fête: www.fetedelamusiquetremblant.com

LA FÊTE DE LA MUSIQUE DE TREMBLANT

20 ans déjà !

C’est le coeur à la fête que je vous convie pour cette édition anniversaire.

Depuis 20 ans, j’ai le bonheur de voir s’épanouir ce rendez-vous musical que j’ai toujours voulu rassembleur et accessible autour de nos plus grands ambassadeurs musicaux. Au fil des ans, ce rendez-vous annuel unique célèbre notre musique sous toutes ses formes et témoigne éloquemment de sa grande diversité.

C’est donc dans le décor majestueux de Mont-Tremblant que je vous convie à ce long week-end gorgé de beauté et d’émotions. Que la Fête commence !

Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M., DFA

Rendez-vous sur fetedelamusiquetremblant.com pour voir la programmation complète

ANGÈLE DUBEAU REÇOIT L’ORDRE DE MONTRÉAL

Le 17 mai 2018, Agèle Dubeau faisant partie des 18 personnalités montréalaises qui ont reçu l’insigne de l’Ordre de Montréal, sur recommandation de la mairesse Valérie Plante.

« Le caractère unique de notre métropole est indéniablement façonné par les citoyens et les citoyennes qui la composent. L’Ordre de Montréal vise à reconnaître et honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise. C’est avec une profonde fierté que je rends publics aujourd’hui les noms des 18 récipiendaires de l’Ordre de Montréal qui seront célébrés le 17 mai prochain, jour de la fondation de Montréal » a commenté la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« En guise de legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville de Montréal a créé un ordre honorifique afin de reconnaître le talent et les réalisations des gens qui façonnent la métropole. Un gage de fierté qui rejaillit sur tous les Montréalais et toutes les Montréalaises. Je tiens également à féliciter tous les candidats et candidates en nomination. Vous êtes une fierté pour Montréal », a expliquéChristine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

L’Ordre de Montréal

L’Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L’Ordre de Montréal prend le relais de l’Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix

ans plus tôt. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités ont été admises officiellement au sein de l’Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d’une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.