ANGÈLE DUBEAU
O.C., C.Q., O.M.

Avec la même fougue et une égale générosité, Angèle Dubeau mène depuis plus de 45 ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà la virtuosité et la musicalité de l’artiste, ce sont les qualités de cette femme d’exception qui lui confèrent une place toute particulière dans le cœur du public. Si, au fil des ans, son talent, sa virtuosité et sa musicalité ont été récompensés par de nombreux prix, c’est d’abord et avant tout le public qui l’a adoptée pour son jeu envoûtant, sa générosité, sa fougue, ses dons de communicatrice hors pair et sa facilité exceptionnelle à tisser des liens avec lui. La violoniste virtuose est d’ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. En carrière, elle a vendu plus de 650 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son œuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 190 millions de streams répartis dans plus de 100 pays.
Le parcours musical d’Angèle Dubeau reste exceptionnel. À 15 ans, elle obtient un Premier Prix en violon dans la classe de Raymond Dessaints (maîtrise en musique), et à 16 ans un Premier Prix en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy DeLay, puis de 1981 à 1984, perfectionne son art auprès de Stefan Gheorghiu, en Roumanie. De nombreux prix nationaux et internationaux récompensent son talent.
Depuis toujours, Angèle Dubeau est intimement convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique à un large public et elle s’emploie à la lui rendre accessible en lui faisant traverser les frontières, les générations et les milieux sociaux. « J’aime penser que la musique est le bien de tous et de toutes et qu’elle se partage avec le plus grand nombre », explique-t-elle. Outre les nombreux concerts qu’elle offre, cette véritable passionnée transmet son amour de la musique et de la culture par l’entremise d’émissions télévisées à caractère musical, de programmes à l’intention du jeune public, de concerts événementiels et de son festival annuel; La Fête de la Musique de Mont-Tremblant. Depuis qu’elle l’a fondé il y a plus de 25 ans, ce rendez-vous, qui fait la part belle aux œuvres et aux artistes canadiens, attire annuellement plus de 40 000 mélomanes. « Le contact avec les œuvres d’art mène à l’épanouissement de nos sens et colore nos vies », illustre-t-elle.
Pour ses qualités artistiques et sa contribution exceptionnelle au pays, Angèle Dubeau a été nommée et a reçu les honneurs suivants :
- 2012 – Officière de l’Ordre du Canada (Membre de l’Ordre du Canada depuis 1996)
- 2004 – Chevalière de l’Ordre national du Québec
- 2018 – Officière de l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique montréalaise
- 1996 – Le prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
- 2002 – La médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II
- 2012 – La médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
- 2015 – Un doctorat honoris causa de la Faculté des beaux-arts, Université Concordia à Montréal
- 2018 – Compagne des arts et lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.
- 2018 – Le prix RIDEAU Hommage du réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis – 2018 pour son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec.
- 2019 – Prix Denise-Pelletier – Prix du Québec en arts d’interprétation
- 2021 – Prix André-Gagnon, Fondation SPACQ
- 2022 – Médaille de l’Assemblé Nationale du Québec
Le violon d’Angèle Dubeau, le « Des Rosiers », a été fabriqué en 1733 par Stradivarius.
Rayonnement en carrière
- PLUS DE 175 MILLIONS DE STREAMS À CE JOUR PLUS DE 600,000 ALBUMS VENDUS
- PLUS DE 40 ANS DE CONCERTS DANS UNE QUARANTAINE DE PAYS
- DISQUE D’OR pour l’album La ronde des berceuses (1995)
- DISQUE D’OR pour l’album Violons d’enfer (2007)
- DISQUE D’OR pour l’album Silence, on joue! (2012)
- De nombreuses mentions « Disque de la semaine » dans les plus prestigieuses radio de musique classique aux États-Unis, à Londres et en Europe
- Au Gala de L’ADISQ: 18 FÉLIX « ALBUM DE L’ANNÉE CLASSIQUE »
Angèle Dubeau
& La Pietà

Mue par cette même volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes et piano féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. Sans le savoir, cette expérience qui ne se voulait, à l’origine, qu’un projet de disque ponctuel, allait mobiliser presque tout son temps. Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs des scènes les plus prestigieuses du Canada ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Reconnues pour leur virtuosité exceptionnelle, leur jeu d’une impeccable précision, la richesse de leurs interprétations, mais surtout pour le plaisir contagieux qui les anime quand elles sont sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà sillonnent la planète depuis maintenant 25 ans.
Organisme
Angèle Dubeau & La Pietà
Mandat
Angèle Dubeau & La Pietà est un organisme à but non lucratif fondé en 1997. Depuis les débuts, son mandat n’a jamais changé : Interpréter et diffuser une musique de qualité au plus grand nombre. L’orchestre puise dans une grande variété d’influences culturelles, mais quelque soit le répertoire, assure à ses interprétations une qualité sans concession. L’orchestre présente à un public toujours grandissant des œuvres classiques et contemporaines; des œuvres originales, diversifiées et recherchées.
Mission
Depuis la création de l’organisme, sa mission repose sur la quête constante de virtuosité visant à rendre accessible la musique de qualité qui s’adresse à tous les publics, le tout en interprétant de nouveaux répertoires puisant dans une grande variété d’influences musicales. Toujours bien accueillis par la critique et le grand public, ces programmes sont présentés lors de concerts nationaux et internationaux, et sur enregistrements disponibles sur les marchés physiques et numériques du monde.
Brève historique
À l’instar de l’Ospedale della Pietà de Venise, La Pietà est un ensemble pour cordes et piano, composé uniquement de femmes. Issues de nos meilleures écoles, les musiciennes de l’orchestre comptent parmi les meilleures interprètes au pays. Violoniste virtuose des plus en vue, Angèle Dubeau est encore aujourd’hui directrice artistique de cet orchestre qu’elle a fondé en 1997. Artiste hors du commun, elle représente dignement le Canada. Elle est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux. Véritable visionnaire, elle guide son orchestre en poursuivant toujours la voie de l’excellence et de l’audace artistique.
Depuis sa fondation, Angèle Dubeau & La Pietà a enregistré une vingtaine d’albums qui ont tous atteint les sommets des palmarès de ventes canadiennes. En interprétant sur disque des œuvres d’époques, de styles et de compositeurs variés, La Pietà a su plaire à un grand nombre de consommateurs et ainsi, gagner un public fidèle. Au fil des ans, le talent de Madame Angèle Dubeau pour la conception de programmes thématiques forts est devenu un avantage concurrentiel indiscutable pour l’ensemble La Pietà. Ensuite déclinés sur scène, ces albums thématiques garantissent l’intérêt du public pour les concerts de l’ensemble en plus de jouir d’une vitrine exceptionnelle grâce à la visibilité d’une promotion internationale.
Angèle Dubeau & La Pietà
François Mario Labbé
Manager et producteur
mlabbe@analekta.com